CONFERENCE : L’EMPRISE, LA COMPRENDRE POUR S’EN LIBÉRER

Le 25 novembre prochain aura lieu la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
A cette occasion, municipalités, associations, organismes privés… proposent des rencontres, conférences, colloques, portes ouvertes, sur ce thème à la fois très fédérateur (trop ?) et si oublié toute l’année.

Parce que la violence, psychologique ou physique, n’a pas lieu un jour par an, mais toute l’année. Parce que le silence tue, et laisser faire le silence s’apparente à de la complicité.
Parce que trop nombreux encore sont ceux qui disent que « ce n’est rien, ce n’est que des mots, ce n’est pas grave, après tout il suffit de dire non ». Parce que ceux-là n’imaginent pas ce qu’est l’emprise. Une nasse, un filet qui se resserre, une toile d’araignée qui colle, maintient, et étouffe. C’est « l’emprise ».

Parce que la victime, coiffée entre des murs invisibles, les sent se refermer autour d’elle, et ne voir ni. lumière ni ouverture pour respirer. Elle ne sait ni à qui le dire, ni quand et surtout comment le dire.

A l’occasion du 25 novembre, la mairie d’Issy les Moulineaux organise une journée « Bien dans sa tête, bien dans son corps », à l’Espace André Chedid.
Parce que la violence abîme, les victimes ont besoin de se retrouver et de retrouver leur esprit, et leur corps. Lors de cette journée il vous sera proposé massage, yoga, sophrologie, relaxation, soins…
capture-decran-2016-11-10-a-12-02-20

A 20H, à L’ESPACE ICARE, je donnerai une conférence sur le thème : L’EMPRISE, LA COMPRENDRE POUR S’EN LIBÉRER. 
(entrée libre sur réservation téléphonique)

capture-decran-2016-11-10-a-12-02-24

La conférence sera suivie d’un débat avec le public pendant lequel vous pourrez participer, poser vos questions, vos interrogations, et partager vos expériences.