ÊTRE (OU NON) SOUS EMPRISE (PDF)

Les 25 propositions qui suivent sont une piste, une premier pas pour mieux appréhender une situation lorsque l’on sent ou craint, pour soi, pour un proche, une situation d’emprise.

Elles offrent la possibilité de se mettre « au coeur » de la situation, tout en s’observant « de l’extérieur ». Elles conduisent à une interrogation, une prise conscience, premiers pas vers la sortie de l’emprise. Pour les proches des victimes, elles sont le démarrage d’une discussion : « Avant lui (elle), tu ne faisais pas, ça, tu aimais ça… » ; « On te ne voit presque plus… » ; « Tu sembles rester dans ton coin, ça fait je ne sais pas combien de temps que je n’ai pas entendu le son de ta voix… »

Ces propositions doivent permettre, lorsque la question ou l’affirmation se posent : « C’est tout moi ! « , ou encore en pensant à un proche  » C’est tout lui ! C’est tout elle ! », d’amener à un accompagnement, à une écoute pour sortir de l’emprise ; à mettre en oeuvre une procédure active pour éloigner la personnalité toxique ; à reprendre en main les « rênes » de sa vie en empêchant un ou une autre d’en être le guide destructeur, le « mauvais génie ».

Les 25 propositions 

(à lire en PDF)

4 comments

  1. Ce document est criant de vérité. Personnellement, je me suis reconnue dans tous les items de ce document. J’espère qu’il aidera les victimes de personnes toxiques à avoir le déclic et à prendre la décision de s’en éloigner pour une vie meilleure.

  2. même si je me retrouve dans le document ci dessus ,je ne parviens pas à quitter cette personne ,je pense qu’il me faudra du temps car malgré tout j y suis attachée

  3. il essaie de tout faire pour me faire plaisir, par exemple cette semaine il s’est occupé de ma voiture ,j’avais envie d’aller au théâtre il m’a offert les places(ce qui semble normal au demeurant)je suis allée chez un ostéopathe car j’ ai une sciatique ;il s’est empressé de me payer la consultation alors que je ne lui avait rien demandé .il semble être au petit soin avec moi, me prépare les repas ne veux pas que je me fatigue.il m’envoie des textos amoureux ..ça pourrai être idyllique il fait des projets voudrait que je vienne habiter chez lui pour l’été .a chaque fois je me mets à rêver a me dire que ça pourrai être bien .je passe entre le désir et l’hésitation.et puis quelques heures après alors que tout est calme.il vas s’emporter pour un détail une bêtise ,un prétexte et là il me crie dessus me dit que je n’arrête pas de le critiquer de lui faire des reproches alors que lui ne me dit jamais rien ,,que je suis en plein délire….que je devrais me regarder dans une glace .en fait j ‘ai un pette au casque comme il dit .Donc !je repars chez moi déçue désespérée ,déstabilisée ..difficile de comprendre un homme qui souffle le chaud et le froid qui semble vous aimer éperduement.et qui me voie comme une femme mauvaise alors que lui me donne tout!! je suis fatiguée de cette relation qui dure depuis 9 ans ‘qui me semble sans issue.je voudrais savoir comment ca se passait avec ces autres relations s’il était pareil avec elles? si cela viens de moi que nos caractères sont incompatibles .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s