GROUPE DE PAROLE : POUR QUI, POUR QUOI, COMMENT ?

Les groupes de parole CVP sont des lieux de partage, d’écoute et de rencontres.

Chaque groupe se réunit autour d’un thème proposé.

Les groupes réunissent des victimes ou anciennes victimes de violence psychologique qui cherchent à sortir de l’isolement, de la culpabilité, de la peur, de la honte. Retrouver un usage libre de la parole, confronter son parcours, son vécu, à celui d’autres victimes, est une étape importante pour comprendre, et pour avancer. Les groupes de parole CVP, qui ne sont pas des groupes de thérapie, procèdent cependant de ce principe, du fait même que la parole utilisée librement et en conscience est l’outil principal de toute thérapie.

Chacun(e) est libre de venir et de participer à son rythme. La seule règle est dans l’écoute et le respect de la parole de l’autre. La confidentialité est de mise ; ce qui se dit pendant le groupe de parole appartient au groupe et ne doit pas en sortir. Les participant(e)s peuvent conserver l’anonymat s’ils le souhaitent.

Les expériences confrontées sont douloureuses pour ceux qui les ont vécues ; il est donc indispensable de laisser le temps à chacun de s’exprimer, et plus encore, de le laisser dire. L’objectif n’est pas le consensus de pensée mais la liberté de pouvoir s’exprimer et se libérer.

Les propos tenus doivent se faire dans le respect de l’autre… et le respect de tous. Les participants ne viennent pas pour blâmer ou critiquer une personnalité toxique, mais pour avancer sur leur propre chemin. Il est donc d’usage de parle de soi (« je ») et non de l’autre (« il », « elle »).

Les sentiments se libèrent également, là encore dans le respect et la compréhension. Colère, tristesse, mais aussi rires ponctuent le groupe.

Certain(e)s viennent à chaque réunion ; d’autres en fonction du thème. Là encore il n’existe aucune contrainte… si ce n’est celle de s’inscrire et de confirmer sa présence.

Les témoignages reçus confirment l’intérêt, la nécessité, le bienfait souvent de ces groupes de parole.

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s