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SE FORMER À L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE VIOLENCES INTRA FAMILIALES

FORMATION : ACCOMPAGNER UNE VICTIME DE VIOLENCE INTRA-FAMILIALE

Une victime de violence intra-familiale se présente devant le thérapeute avec un certain nombre de traumatismes et de difficultés liées à son passé et à la violence vécue.
Qu’elle soit mutique ou expressive, c’est au thérapeute d’aller à sa rencontre, son écoute, et d’adopter la posture adéquate afin de permettre à cette victime de se libérer et de travailler sur elle, dans l’objectif de construire un présent et un futur fonctionnants, sereins et équilibrés.

La formation se divise en 4 modules et s’organise sur deux journées pleines.

Matinée : 9h – 12h
Après-midi : 14h – 18h

Elle est proposée à tout intervenant auprès de victimes de violence intra-familiale (personnel soignant, professionnel de la santé, professions juridiques et judiciaires, enseignant, personnel d’encadrement…, professionnels en formation), ainsi qu’à toute personne personnellement intéressée à ce sujet.

 Module 1/ Définir la violence: psychologique, physique, sexuelle, économique

 Préambule : Les idées reçues sur la violence

a) Etablir une juste distance entre le thérapeute et l’accompagné
Apprendre une posture : mettre en confiance –
Synchronicité et lien non verbal avec l’accompagné
Observer sans évaluer
Langage verbal et non verbal – du mutisme à la logorrhée
Les signes d’anxiété
Le déni et la négation

b) Reformulation et recadrage
Comprendre la honte, la culpabilité, la peur
La question de la double peine
Analyse des émotions – savoir les nommer, les comprendre et les évaluer

c) Syndrome du sauveur et triangle dramatique
Faille abandonnique et peur du rejet
Parents toxiques
Secrets de famille et reproduction de schémas
L’accompagné – protecteur de son bourreau

Module 2/ Qui est la victime ?

a) Violence objective, violence subjective, quelle(s) nuance(s) ?
Lien avec la justice

b) Importance de la chronologie
Permettre une réflexion sur les faits et non sur les sentiments

c) Les troubles les plus fréquents :

  • la dissociation
  • la perte de mémoire
  • la paranoïa
  • la « procrastination »
  • l’isolement
  • la claustrophobie / l’agoraphobie
  • la perte de curiosité / d’intérêt / de concentration / d’attention
  • troubles du sommeil / troubles alimentaires / conséquences physiologiques et somatiques
  • L’ESPT et ses conséquences

Module 3/ Sortir de l’état de victime – la reconstruction

a) Connaître et comprendre les étapes de la reconstruction 

  • Conséquences neurologiques du traumatisme – mémoire traumatique
  • le processus de deuil
  • la « mauvaise madeleine »

b) Autoriser à redevenir sujet – parler de soi
Déterminer et ancrer une nouvelle posture :
– femme – mère – maman
– adulte – parent – enfant

Mettre fin aux croyances négatives
Déterminer besoins et envies, capacités et compétences, freins et blocages
Apprendre à formuler ses besoins et ses attentes

c) Définir un nouveau mode de fonctionnement
Différents ancrages possibles : visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs, kinesthésiques
Apprendre le temps nécessaire – apprendre le temps pour soi
Les erreurs nécessaires
La communication bienveillante : rendre positif le passé

Module 4/ Questions les plus fréquentes :

  • comment faire comprendre aux tiers ?
  • comment en parler ?
  • que dire aux enfants ?
  • comment protéger les enfants ?
  • que dire en justice ?
  • C’est ma faute
  • Comment je vais faire pour m’en sortir ?
  • Je ne ferai plus jamais confiance à personne : apprendre à se faire confiance à SOI = pas de confiance possible en les autres si pas de confiance en soi

Ce module comporte des mises en situation, jeux de rôle, résolution de questions et choix de posture

INFORMATIONS (dates, lieu, tarif)  ET INSCRIPTIONS : annelaurebuffet@gmail.com

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