VIOLENCES CONJUGALES, PARLER POUR RENAÎTRE

Un reportage de Sarah Lebas et Laurent Dy

parler pour renaître

L’émission : Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale n’épargne aucun milieu social et pourtant elle reste taboue, comme un secret de famille. Pour sortir des violences, il faut d’abord sortir du silence. Des femmes, qui ont effectué cette démarche, témoignent. Elles relatent leur parcours du combattant pour fuir un conjoint violent et reprendre une nouvelle vie. Au long de cette reconstruction, elles ont croisé des professionnels, juristes, médecins ou travailleurs sociaux, et des bénévoles, formés pour accompagner ces victimes, qui apportent leur point de vue sur la violence conjugale.

Le programme : Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale n’épargne aucun milieu social et pourtant elle reste taboue, comme un secret de famille.

Voir l’émission en replay : 

http://pluzz.francetv.fr/videos/violences_conjugales_parler_,94952640.html

on fait

Capture d’écran 2014-01-14 à 06.33.58

5 comments

  1. bonjour

    le 1ER novembre 2012, mon conjoint était tellement en colère qu’il m’a brisé un verre sur le tête…le sang coulait partout…j’ai fait le 17 et les pompiers sont arrivés…j’ai eu 7 pts de suture….j’ai déposé plainte contre mon conjoint car j’aurai pu mourir…j’ai été traumatisée et ma fille de 14 ans aussi…le pire c’est que mon conjoint nie sa violence, il dit que je l’ai provoqué, que je suis une menteuse…il a caché les morceaux de verre du verre dans sa poubelle de bureau…il a paniqué quand il a vu le sang qui coulait..alors il s’est approché de moi à plusieurs reprises et m’a serrré au niveau de la gorge..des marques ont été constatées par le médecin légiste…et mon conjoint a eu le kulo de dire que c’est moi qui avait fait les marques…que jel’avais fait exprès…il a eu 4 mois de prison avec sursis..mais je dois dire qu’avant cette agression physique, j’ai subi de la violence psychologique…du style: tu ne fous rien de la journée, tu es une incapable, tu n’as pas fait de carrière professionnelle, ça fait 20 ans que tu me fait chier….la maison n’est pas bien tenue etc…à la longue je me suis sentie dévalorisée etje m’isolais de plus en plus…j’avais peur…car il criait comme une furie quand il n’y avait pas de papier dans les wc, il criait comme une furie quand le bouchon de dentifrice n’était pas remis..il criait comme une furie quand il y avait de la vaisselle dans l’évier et il la jetait violemment dans l’évier…avec ma fille, nous sursautions tellement ça faisait du bruit…un jour, il était tellement en colère qu’il a lascéré ses tableaux de peinture avec un couteau…il a pété la porte de la cuisine avec son pied…quand j’en ai parlé à mon médecin il m’a dit que j’étais en danger et que je devais partir avec mes enfants pour nous protéger…mais aller ou? je n’avais pas de travail? il a mis aussi de la moutarde sur le sexe d’un enfant de 4 ans dont j’avais la responsabilité en tant qu’assistante familiale..j’avais honte de son comportement et je n’osais pas en parler…j’avais peur de mon mari…c’était l’enfer…et comment le prouver il n’y avait pas de témoins…c’était tjrs fait en huit clos…et il dit bien sur que je raconte des histoires…et bien non!!! c’est la vérité…comment prouver ça devant un juge???car je suis en instance de divorce…le juge veut des preuves..mais comment? il n’y a que mes mots…je raconte tout simplement mon vécu avec cet homme…ça laisse des traçes…car j’ai 59 ans je suis sans emploi et j’ai 2 ados et seule puisque je suis séparée de mon mari depuis 1 an…
    merci pour votre écoute….

  2. je vois la panique en vous, cela va passer. Les preuves, vous les avez(plaintes,prison…), de plus les ados ont le droit à la parole,et comme vous le dites, ça laisse des traces…
    En premier lieu,Faites confiance aux interlocuteurs sociaux. Ce qui m’étonne, pour être aussi dans une situation similaire, c’est que peu de médecins émettent des signalements, pourtant ils reconnaissent le danger.
    Vivant à l’étranger avec mes enfants ( c’était notre fuite, loin loin loin…), j’ai été victime d’une attaque à main armée, viol inclus. Cela fait des années de cela. Et bien, c’est seulement maintenant, revenue en France, que je réalise, car il s’est dévoilé (mon ex) que c’est lui le commanditaire. Choc et effondrement. Procès en vue, bien sûr, et les fameuses preuves à trouver, car il sera toujours innocent jusqu’à preuve du contraire. Et les enfants dans tout ça ?
    C’est à la limite du supportable.
    Moi aussi je suis seule , je galère ,mais j’arrive à me débrouiller.
    Je sais que je suis en danger, tant qu’il sera libre, jusqu’où ira t’il dans l’escalade de la violence sans témoins. ? je ne sais pas.
    Alors, je n’hésite pas une seconde. Je trouve des professionnels à qui parler. En parler pour protéger mes enfants d’abord. C’est la priorité. Si l’on se tait, on joue SON JEU ! parce qu’il ne nous croit pas capable d’être plus forte que LUI. Il a l’air tellement sûr de lui, erreur, ce n’est qu’une apparence. Quelqu’un m’a dit « il est puissant mais..petit »
    Après reflexion, je ne retiens que l’adjectif « petit ».

    N’ayez pas peur d’un juge, ni de personne d’ailleurs, c’est votre force.
    Cordialement

  3. merci beaucoup pour votre réponse ça me rassure..effectivement j’en parle le plus possible c’est pourquoi je fais partie de cette association CVP et bientôt je vais participer à des groupes de paroles pour rencontrer des personnes dans mon cas….là je suis à la recherche d’un travail car avec un conjoint toxique, j’ai du abandonner mon travail avec les enfants…..mais là j’ai reposé ma candidature pour être assistante maternelle….j’espère que ça va marcher…
    je nepeux même pas contacter mon conjoint pour parler de l’éducation de nos enfants car il dit à son avocat que je le harcèle…quand je lui demande de participer aux travaux de la maison dont il est encore propriétaire, et bien il me dit  » débrouilles toi tu n’as qu’à bosser!!! » alors que la porte d’entrée est pourrie et que l’eau rentre dans la maison…c’est honteux…mais j’abandonne tout terrain d’entente avec de telles personnes car c’est impossible…alors j’ai décidé de ne plus le contacter…et le plus fort dans tout ça, c’est qu’il m’assigne EN DIVORCE POUR FAUTE AVEC TORTS EXCLUSIFS!!!! mais comment est ce possible? alors qu’il a eu 4 mois de prison avec sursis…comment son avocat peut présenter un dossier pareil? car mon conjoint dit qu’il m’a cassé un verre sur la tête parce que je l’ai provoqué..donc c’est selon lui un accident.car c’est de ma faute!!!! vous croyez que le juge va gober ça!!! qu’en pensez vous?comme mon conjoint est manipulateur il peut enroler le juge..il a été reconnu comme un PN…merci de me conseiller

    1. Françoise, je vous l’ai dit, je comprends votre douleur, je comprends votre colère, je comprends votre envie que « justice » soit faite et rendue. Mais aujourd’hui, tel qu’est le système judiciaire français, et compte tenu des abus très, trop nombreux, qui existent en matière de dénonciation de harcèlement moral et de violences psychologiques, les juges sont excessivement prudents face à d tels dossiers. Il faut souvent – malheureusement pour les victimes – se battre et se défendre sur un autre terrain. Mettre en avant sa propre personnalité, son intégrité, ses compétences parentales, … pour obtenir de voir respectés et entendus ses droits

    2. Dernière mauvaise surprise de la part de mon ex, il s’est attribué la garde exclusive des enfants auprès de la caf, du coup, ils m’ont supprimé mon rsa , je suis considérée n’avoir plus d’enfants, alors que l’audience est demain. Comment la caf peut elle supprimer une prestation sans même m’en informer ? pouahh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s