LA CAMPAGNE FRED ET MARIE

Ci-dessous, le lien vers l’article de Konbini, évoquant le relai que l’association CVP – Contre la Violence Psychologique a choisi d’être pour la campagne http://www.fredetmarie.be , campagne contre les violences conjugales menée par la Direction de l’Egalité des Chances, Fédération – Wallonie – Bruxelles.

Konbini – ARTICLE FRED ET MARIE

 

 

Si chacun écoute, parle, communique, informe, dénonce, réagit… nous arriverons à protéger, et à faire taire cette violence. Il ne faut jamais baisser les bras.

5 comments

  1. Même si je trouve important les commentaires et les discussions ayant lieu sur la vidéo « Fred et Marie », je suis presque inquiète de la démesure en regard des autres articles proposés sur ce blog.
    Faut-il des images absolument pour faire réfléchir ?
    Est-ce que nos « simples » mots ne suffisent pas ?
    Y a-t-il besoin absolument d’une mise en scène pour faire comprendre ?
    Nos vie ravagées ne valent-elles pas autant pour alerter ?
    Est-ce que ce n’est pas là le signal de quelque chose de symptomatique ?
    Car les mots, nos mots justement ont été niés pendant toutes nos années auprès de nos bourreaux respectifs, et voilà que cette vidéo, aussi pertinente soit-elle, vient à nouveau se substituer à eux… Traduisant un malaise général certes, mais aussi un « prêt à penser » dangereux.
    Alors oui bien sûr, il y a eu les commentaires, poignants bien souvent, rebondissant sur la vidéo pour mieux parler des vies et des situations personnelles, mais quand même, je ne peux m’empêcher d’être un peu déranger par ça.
    C’est la mode sur le Net, de faire le « buzz »…
    Comment faire alors pour être entendu lorsqu’on a juste nos mots pour dire…
    Loin de moi l’idée de vouloir critiquer à tout prix, et j’ai été la première à regarder ce court métrage et à en faire la promotion autour de moi. J’ai également commenté à plusieurs reprise…
    Mais ça me fait réfléchir.
    Il y a eu notamment après la pose de cette vidéo, quelques témoignages tout à fait poignants, extrêmement importants… Et à peine 4 commentaires à leur suite.
    4 commentaires pour des vies détruites, ravagées, exprimées, confiées…
    Contre plus de 400 commentaires après la vidéo.
    Je ne sais pas vous, mais moi ça m’attriste.

    1. Malissa,
      Le plus important c’est de prendre toute la mesure de ce qui existe et peu importe les moyens pour l’afficher auprès de tout le monde. Il n’est chose aisée que de faire des commentaires ou soutenir des personnes réelles en pleine souffrance que l’on ne connaît pas. Commenter une vidéo avec des acteur qui révèlent avec brio le harcèlement est bien plus facile. C’est de faire réaliser à toutes ces personnes, spectatrices ou actrices de ces faits dégradants et destructeurs, qu’il faut qu’ils agissent ! Qu’ils aident! Qu’ils soient dans l’action ou la protection mais plus dans le déni!!!
      Je vous embrasse Mélissa.
      Chrystele

      1. Bonjour Chrystele
        Je suis d’accord avec vous bien sûr, et je me souviens avoir écrit ça en commentaire à la suite de la vidéo justement, disant qu’il fallait coûte que coûte sortir du silence et aider les victimes non seulement à parler mais aussi à se reconnaître.
        pour autant, c’est cette terrible démesure qui me chagrine.
        Ici plus qu’ailleurs nous devrions prendre la peine de trouver les mots pour accompagner les souffrances intolérables de ceux qui ont eu le courage de se confier, de raconter ces douleurs souvent intimes et en tous les cas dévastatrices.
        Je me mets à la place de ces gens qui voient ici enfin, confiés à d’autres, leurs mots, leurs maux… et qui n’ont finalement pas l’occasion d’en débattre avec ceux qui pourtant seraient en mesure de les comprendre, de les soutenir.
        Car oui bien sûr, il est difficile de trouver les mots, mais si ce n’est pas nous ? Qui le fera ?
        J’ai bien compris les raisons qui rendent impossible la création d’un forum, et je suppose que c’est une sage décision. Mais où trouver alors le lieu d’un échange ? D’un soutient plus fort, plus soutenu, plus précieux ? Si ce n’est justement à la suite de ces témoignages spontanés et toujours poignants ?
        Bonne soirée Chrystele, je vous embrasse en retour🙂

  2. S’il faut en arriver là, pour faire réagir, je cautionne cette vidéo, Je suis touchée par les réactions qu’elle a provoquée= . Si ça peut aider aux langues a se dénouer, et aux témoins, de ces comportements, de réagir enfin, en prenant la défense de la personne opprimée, qu’elle qu’elle soit, ça nous fera avancer vers un monde meilleur, et vers une vraie parité entre les sexes …
    LISA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s