MAIN COURANTE OU DEPÔT DE PLAINTE ?

295466_131447717022637_347463862_n

De quoi s’agit-il ?

Le dépôt sur main courante est une simple déclaration d’un particulier.

Le dépôt sur main courante est un moyen pratique pour dater des évènements d’une certaine gravité mais qui ne sont pas à eux seuls caractéristiques de la commission d’une infraction  (exemples : constat du départ du conjoint du domicile, non présentation de l’enfant conformément aux règles fixées dans une décision de justice, bruits de voisinage).

Il est utile de noter le jour et l’heure de la déclaration, ainsi que son numéro d’enregistrement, car cette formalité accomplie pourra constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure.

Comment déposer une main courante ? 

Il convient de s’adresser :

  • soit au commissariat de police : les déclarations sont consignées sur un registre de main courante tenu par les services de police (qui peut prendre la forme d’une base de données informatisée),
  • soit à la brigade de gendarmerie : les déclarations sont alors transcrites sur un “procès-verbal de renseignements judiciaires”.

Quels sont ses effets ?

Grâce au jour, à l’heure de la déclaration et au numéro attribué, l’enregistrement par la force publique de l’évènement qui a donné lieu à rapport ou à renseignement peut constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure, qu’elle soit civile (divorce, exercice de l’autorité parentale, etc.) ou pénale (harcèlement, troubles de voisinage, etc.).

Quelles sont les différences avec un dépôt de plainte ?

La plainte  est une démarche juridique qui tend à faire poursuivre en justice l’auteur d’une infraction.

Elle peut être adressée :

  • au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La plainte est enregistrée et le dossier transmis au Procureur de la République. Un récépissé de dépôt de plainte doit être remis immédiatement au plaignant s’il en fait la demande.
  • directement au procureur de la République, au tribunal de grande instance du département. Cette formalité peut être faite par lettre simple en indiquant clairement les nom, prénom, adresse de la personne qui dépose sa plainte et en y joignant tous les justificatifs.
About these ads

One thought on “MAIN COURANTE OU DEPÔT DE PLAINTE ?

  1. Pingback: À L’HEURE DE PARTIR…. | CVP - Contre la Violence Psychologique

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s